Suivi de grossesse

À la Clinique médicale du Quartier Latin, trois médecins de famille assurent le suivi des femmes enceintes, du début de la grossesse jusqu’à la visite post-partum, six à huit semaines après la naissance du bébé, si nécessaire. En l’absence de toute complication, la patiente pourra revoir son médecin traitant habituel après l’accouchement.

Un suivi de grossesse par un médecin de famille implique une approche personnalisée qui s’intéresse à la santé globale de la femme enceinte et qui n’est pas axée sur la médicalisation à outrance. Les visites prénatales et postnatales se font à la clinique. Le processus commence par un rendez-vous d’évaluation et d’ouverture de dossier avec une infirmière.

Pendant la grossesse, la patiente rencontrera régulièrement son médecin à des intervalles variant d’une à quatre semaines, selon l’âge de la grossesse. Au cours de ces visites médicales, le médecin prendra le temps nécessaire pour répondre aux questions de la patiente et lui fournir toutes les informations et les conseils qui l’aideront à vivre une grossesse sereine et en santé.

L’accouchement se déroulera au Centre des naissances de l’hôpital Saint-Luc du CHUM. Votre médecin ou un médecin de l’équipe du CHUM sera présent lors de l’accouchement.

Une visite médicale pour la mère est prévue six semaines après l’accouchement. Pour le nouveau-né, un suivi pédiatrique peut parfois être fait à compter de la deuxième semaine de vie. Cependant, il faut vérifier avec le médecin s’il peut prendre des nouveaux patients.

Méthodes contraceptives

Ces médecins pourront aussi vous aider à déterminer le mode de contraception le plus adapté à votre santé et à vos besoins. La pose de stérilet se fait par votre médecin, sur place ou à l’hôpital Saint-Luc.

Prendre un rendez-vous

Pour prendre un rendez-vous, veuillez contacter la clinique en spécifiant qu’il s’agit du suivi d’une grossesse ou de la pose d’un stérilet.