Dépistage ITSS

La clinique est spécialisée dans le dépistage du VIH et des autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), et offre un service professionnel, sans jugement, centré sur vos besoins. Nous accordons une grande importance au respect et à la confidentialité.

Dans quelles circonstances devriez-vous passer un test de dépistage?

  • Vous êtes actif sexuellement
  • Vous n’avez jamais subi de test de dépistage
  • Vous êtes au début d’une nouvelle relation
  • Vous envisagez l’arrêt de l’usage du condom avec un(e) partenaire
  • Vous êtes en présence de symptômes ou signes anormaux
  • Vous avez eu une relation sexuelle « à risque »

Pourquoi passer un test de dépistage?

  • Pour éviter de transmettre une infection
  • Pour connaître votre état de santé

Le dépistage du VIH et des autres infections transmissibles sexuellement implique une rencontre avec un médecin ou une infirmière. En fonction des infections à dépister, l’examen comprendra une prise de sang, la collecte de spécimens avec un coton-tige (gorge, anus, organes génitaux) et un spécimen d’urine. Il est important de ne pas uriner ou éjaculer 1 heure avant votre rendez-vous. Les résultats seront disponibles trois semaines après le rendez-vous initial. Le rendez-vous de dépistage inclut aussi un counseling adapté sur les stratégies de prévention.

La clinique est soucieuse de protéger la confidentialité des informations des patients. En cas de résultat positif sur un test de dépistage, la loi sur la santé publique du Québec requiert que le médecin communique certaines informations au ministère de la Santé. Ces informations servent à des fins statistiques et sont protégées et confidentielles.

Prendre un rendez-vous

Si vous avez des symptômes (brûlements lorsque vous urinez, condylomes, lésions ou boutons à la région génitale, écoulements anormaux), vous pouvez appeler et demander un dépistage via les rendez-vous de consultation rapide. Veuillez noter que la disponibilité de ces rendez-vous dépend de la disponibilité des médecins et des infirmières.

Si vous avez un dossier à la clinique (GMF), vous pouvez demander un rendez-vous avec l’infirmier GMF pour passer les tests de dépistage.

Si vous n’avez pas de dossier à la clinique, la clinique a un service de dépistage adapté pour les hommes gais, bisexuels, trans, ou les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes. Vous aurez accès à un dépistage complet incluant la possibilité de passer un test rapide pour le dépistage du VIH et avoir le résultat pendant la même visite. Pour prendre un rendez-vous, appelez-nous au 514-285-0007.

La clinique offre aussi un service de dépistage pour les femmes et les hommes hétérosexuels ainsi que des consultations en lien avec les moyens de contraception. Pour prendre un rendez-vous, appelez-nous en spécifiant votre demande.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les ITSS